Ingrid De Poorter, Author at De Groote De Man
Menu

Ingrid De Poorter est managing partner du cabinet et responsable de l’équipe Droit des affaires et Privacy & IT.

Avocate au barreau de Bruxelles, Ingrid est également docteur en droit et professeur à l’université de Gand. De par ses connaissances académiques et son expérience au sein de différentes institutions financières, Ingrid est spécialisée en droit financier et droit des sociétés. Elle est également administratrice de plusieurs sociétés, dont Record Bank SA.

Ingrid a obtenu son doctorat en 2006 avec pour promoteur le professeur et docteur Eddy Wymeersch. Le titre de son doctorat était le suivant : Contrôle des rapports financiers : surveillance révisorale et publique.

Elle est également professeur à l’Université de Gand où elle enseigne la matière « Normes juridiques et professionnelles en matière de comptabilité et de consultance fiscale » aux étudiants en Master en fiscalité.

Elle est également une oratrice respectée de conférences nationales et internationales sur le respect de la vie privée, la responsabilité des administrateurs, le droit financier ou la compliance en général.

Entrepreneuse, Ingrid est convaincue qu’il faut oser penser pour transformer des obstacles, comme une nouvelle législation complexe, en opportunités. Si le droit est la passion d’Ingrid, elle aime encore bien plus les voyages en dehors des sentiers battus avec ses trois enfants. Des voyages qui l’aident à réfléchir de manière pragmatique, toujours dans un esprit de recherche de solutions, et à saisir les chances qui se présentent.

Me De Poorter a aussi de nombreuses publications à son actif. Les principales, ou les plus récentes, sont les suivantes :

DE GEYTER, I. DE POORTER et E. LEROUX, Delegatie en taakverdeling in het bestuur van de naamloze vennootschap (Délégation et répartition des tâches dans l’administration de la société anonyme), dans la Série Bibliotheek Handelsrecht, Gand, Larcier, 2016, 249 p.

DE POORTER, I., “De Belgische audithervorming: nieuwe verplichtingen voor auditcomités, toegang tot het beroep, deontologie en de controleverklaring van de bedrijfsrevisoren verder toegelicht”, (La réforme belge de l’audit : nouvelles obligations pour les comités d’audit, accès à la profession, déontologie et déclaration de contrôle des réviseurs d’entreprises), TAA, 2016, 4-23.

DE POORTER, I., “Definitie en wettelijk kader risicobeheer” (Définition et cadre légal de la gestion des risques), dans Risicobeheer, ICCI, 2015-1, Die Keure, avril 2015.

 

Citation : “Un entrepreneur est simplement quelqu’un qui comprend qu’il n’y a que très peu de différences entre un obstacle et une opportunité et qui est capable de tourner les deux à son avantage.”

(Nicolas Machiavel)

Analyses et informations par Ingrid De Poorter