Menu

Cette belle réussite fait suite à leur succès à Londres le mois dernier, lorsqu’ils se sont distingués lors des prestigieux Financial Times Innovative Lawyers Awards ‘Standout’, dans la catégorie « People Management » (gestion des ressources humaines).

De Groote – De Man reste le seul et le tout premier cabinet d’avocats belge à passer « des heures facturables aux heures de qualité ».

De Groote – De Man a prouvé à maintes reprises qu’il était à l’avant-garde du secteur juridique grâce à ses approches et solutions novatrices pour des clients de divers secteurs.

Jeroen De Man, fondateur: « Qu’avons-nous fait ? Nous avons élaboré un plan qui s’articule autour du chiffre d’affaires et de l’EBITDA (n.v.d.r. le bénéfice avant déduction des intérêts, des impôts, des dépréciations et des amortissements). Nous avons supprimé le système des heures facturables et discuté avec nos équipes du chiffre d’affaires qu’elles doivent réaliser en un an. Ils discutent entre eux de la manière d’y parvenir. Chaque avocat décide lui-même du montant qu’il veut gagner et du temps qu’il veut consacrer à son travail. Par exemple, si vous vous fixez un objectif d’un million d’euros de chiffre d’affaires et que vous y parvenez en un mois, vous pouvez théoriquement prendre 11 mois de vacances.

Projet d’entreprise rebelle

De Groote – De Man a été reconnu pour son approche innovante qui a attiré l’attention du monde entier. En tant que pionniers visionnaires dans leur secteur, ils ont complètement abandonné le modèle de facturation traditionnel basé sur les heures facturables. Au lieu de cela, ils ont introduit un système novateur dans lequel les avocats sont maîtres de leurs revenus et de leurs horaires de travail.

Ce système progressiste est axé sur la liberté, la responsabilité et la confiance. Les avocats ne sont plus évalués sur la base des heures travaillées, mais ont la liberté de déterminer leurs propres revenus et horaires de travail. Ce modèle transparent favorise un environnement stimulant où chacun connaît le salaire de l’autre et où la motivation intrinsèque, la créativité et le travail d’équipe se développent.

Ce système permet également aux avocats de mieux se prémunir contre l’épuisement professionnel, d’améliorer le rapport entre vie professionnelle et vie privée (ce qui n’est pas le cas dans le secteur) et de juger les personnes pour leurs qualités intrinsèques et pas seulement en fonction du nombre d’heures facturables qu’elles peuvent travailler.

Ingrid De Poorter, Managing Partner: Nous sommes opérationnels depuis 10 mois et nous avons remarqué que nos employés accordent de moins en moins d’importance aux heures facturables et s’orientent davantage vers des prix fixes. Cela signifie que nos employés font de plus en plus d’efforts pour obtenir les mêmes résultats en moins de temps qu’auparavant. Les clients sont satisfaits parce qu’ils paient désormais un montant fixe et ont une certitude quant aux coûts. Les employés sont également satisfaits parce qu’en travaillant plus efficacement, ils peuvent générer plus de chiffre d’affaires tout en ayant plus de temps libre. Tout est connecté.

Grâce à la reconnaissance de leur modèle, De Groote – De Man espère qu’il s’agira d’une percée dans le monde du droit et de la consultance, car il peut conduire à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans le secteur et à une plus grande satisfaction des juristes dans leur travail. Cela profitera à l’ensemble du secteur, car cela réduira la fuite des personnes de qualité vers d’autres secteurs.

Voici le lien vers l’article paru dans le Trends du 26 octobre 2023 : « The Groote – The Man : Rebellious and Revolutionary » (Le Groote – L’homme : rebelle et révolutionnaire).

Vous trouverez ici notre publication sur les Financial Times Innovative Lawyers Awards.