Menu

Passion pour le droit pénal

La prédilection pour le droit pénal a déjà joué un rôle important pendant les études de Justine. Pendant ses études de criminologie, Justine a effectué un stage au sein de l’équipe d’aide et de services du Département du bien-être, de la santé publique et de la famille du gouvernement flamand. Ce stage lui a donné l’occasion de visiter plusieurs prisons en Flandre en vue de développer une politique stratégique au sein du système pénitentiaire. Son mémoire de maîtrise en criminologie portait donc sur le transfert forcé de prisonniers européens.

Inspirée par la criminologie, Justine a entamé des études de droit avec un accent particulier sur le droit pénal international. Elle a notamment effectué de nombreux stages dans plusieurs cabinets d’avocats spécialisés en droit pénal. Le point culminant de ses études a été sa participation au concours international « Moot Court International Private Law », où elle et son équipe ont remporté la deuxième place pour le « meilleur mémoire écrit ».

Elle a suivi le cours facultatif « Legal Clinic Human Rights« . Il s’agit de cas réels en coopération avec des organisations à but non lucratif et des cabinets d’avocats, pour lesquels elle a notamment rédigé un projet de loi sur la scintigraphie osseuse des étrangers mineurs. Un deuxième projet consistait à co-rédiger une plainte pénale pour la Cour pénale internationale de La Haye.

Justine a également suivi un cours supplémentaire de « français juridique ».

 

Belle combinaison de deux études complémentaires.

Justine intègre ces expériences dans sa pratique quotidienne en tant qu’avocate. En criminologie, l’accent était mis sur le point de vue du « ministère public ». Au cours de ses études complémentaires en droit, Justine a été intriguée à la fois par le point de vue de l’auteur de l’infraction et par celui de la victime. Elle veut aider les gens au moment le plus vulnérable de leur vie et faire la différence pour les personnes qui traversent une période difficile. Les deux études sont une excellente combinaison: mettre en pratique les connaissances préalables en criminologie, ainsi que l’aspect juridique.

 

Le travail sur les terrains de jeux et la danse.

Pendant son adolescence, Justine s’est portée volontaire pour travailler sur des terrains de jeux et a fait partie du mouvement de jeunesse. Elle s’est ensuite passionnée pour la danse et l’enseignement de la danse. Justine danse dans une équipe de compétition de HipHop, Funky Fresh. Avec son équipe, elle a obtenu la troisième place aux championnats du monde UDO 2018 à Glasgow. Cela pousse Justine à aller jusqu’au bout pour obtenir le meilleur résultat possible en collaboration avec l’ensemble de l’équipe.

Elle enseigne également la danse à de jeunes enfants et à des étudiants. Ce faisant, elle conçoit ses propres chorégraphies.

Enfin, Justine aime passer du temps avec ses amis dans un bon restaurant de la ville.