Menu

Toute erreur occasionnant des dommages donne lieu à une indemnisation, avec parfois des conséquences très importantes. Votre chien traverse subitement la rue, vos enfants déclenchent un petit incendie dans le parc, vous faites tomber un vase chinois chez l’antiquaire, … Autant de situations que personne ne souhaite mais qui peuvent conduire à d’énormes demandes de dédommagements. Il est donc important de toujours être bien assuré.

Évitez aussi toujours de reconnaître la moindre responsabilité et ne communiquez qu’après concertation avec un avocat. Les mails, mais aussi les SMS ou les posts sur les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme preuves contre vous.

Vous êtes victime de dommages ? Il n’est pas rare que le ministère public prononce un non-lieu pour manque de preuve ou auteur inconnu. Sachez que vous pourrez alors encore introduire une plainte avec constitution de partie civile auprès du juge d’instruction qui demandera souvent une enquête plus approfondie. Votre avocat pourra aussi demander des devoirs d’enquête supplémentaires (audition de témoins, demande d’images vidéo, enquête téléphonique, perquisition, etc.).

Comme victime ou suspect, les frais d’avocat sont souvent couverts par l’assurance familiale. Lisez attentivement votre police pour voir si elle prévoit une protection juridique et n’hésitez pas à faire appel à un avocat.

Nos experts en droit pénal pourront vous aider. Découvrez ici quelques-uns de nos produits ou posez-nous votre question à l’aide du formulaire de contact. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Posez-nous votre question aujourd'hui via le formulaire

Nous vous contacterons bientôt.

Gerelateerde producten

Relevante inzichten en nieuwsberichten